Hypnose, un mot qui fait peur ...

 

Il y a, à mon sens, deux catégories de personnes ayant une idée différente de ce qu'est réellement l'hypnose. Les personnes qui connaissent et qui ont déjà consulté et celles qui n'y croient pas ou qui y sont réfractaires... Et cela se comprend très bien ! En effet, les hypnoses de spectacle à la Messmer (avec 2 "s") n'ont pas vraiment aidé ...  Personne n'a envie de se retrouver à quatre pattes en train de faire la chèvre et plus inconsciemment que cela, certaines personnes n'osent pas ouvrir la porte de leur inconscient n'importe comment, à n'importe qui.

 

Pour la petite anecdote, Messmer s'est inspiré de Mesmer (avec un seul "s") pour son nom de scène. Franz-Anton Mesmer, Médecin Allemand né en 1734 (en vert sur la peinture d'époque) et auteur de plusieurs thèses, est un des précurseurs de l'hypnose conventionnelle. Et quand je dis, un des précurseurs, c'est parce qu'on peut remonter très très loin le fil d’Ariane, car des traces de l'utilisation de cet état hypnotique sont retrouvées sur certains manuscrits Égyptiens, en Grecs ainsi que sur plusieurs tablettes Sumériennes. Ce qui nous mène à plus de 10 000 ans en arrière !

 

Mais alors c'est quoi au juste l'hypnose ?

 

L'hypnose est un outil permettant d'accéder à un état hypnotique, un état modifié de conscience. L'état modifié de conscience est un état naturel du corps humain. Lorsque nous sommes dans la lune, que nous regardons dans le vague, lorsque nous conduisons et que l'on se souvient à peine être passé par tel ou tel endroit, quand nous sommes obnubilés par notre smartphone ou encore au début de l'endormissement, notre inconscient ouvre sa porte ... Lorsque nous regardons la télévision et que nous sommes complétement absorbés par les images, les discours ainsi que par les codes inconscients que contiennent les programmes, nous sommes, aussi, en état d'hypnose à notre insu, ce qui fait le bonheur des publicitaires, entre autres ...

 

Comment ça fonctionne ?

Vous l'aurez compris l'hypnose peut, que nous en soyons conscient ou non, opérer sur nous des changements en s'adressant directement à notre partie inconsciente. La partie inconsciente de notre cerveau gère tous nos automatismes pour nous les restituer au fil de la journée sans que nous n'ayons besoin d'y penser.

Le travail du thérapeute consiste à utiliser au mieux tous les outils dont il dispose pour réinformer l'inconscient sur les modifications à effectuer. Il va découdre les schémas récurrents nocifs ou obsolètes pour retricoter un paterne plus en adéquation avec notre vie actuelle. Tel un ordinateur, notre cerveau va recréer de nouveaux raccourcis, que nos neurones vont intégrer petit à petit (cela peut aller très vite chez certains consultants).

 

Une flopée de solutions !

 

L'hypnose est donc réellement un outil magique qui aide considérablement dans de nombreux domaines. Les problématiques les plus souvent rencontrées sont :

 

- Manque de confiance - Burn-Out - Phobies - Addictions (sucre, tabac, alcool, drogue,...) - Blocages émotionnels - Maladies psychosomatiques - Prise de parole en public - Énurésie - Agueusie - Trouble du comportement (toc, bégaiement, angoisse, jalousie excessive, alimentaire...) - Deuil - Dépression -  Procrastination - Auto-sabotage - Insomnies - Développement personnel - Gestion de la douleur ... **

 

Cette liste n'est évidement pas exhaustive, chaque cas étant particulier. Retenons que la plupart de nos problématiques trouve naissance dans l'émotionnel et est, par conséquent généralement reprogrammable. Notez que les cas de schizophrénie ne sont pas pris en charge par les hypnothérapeutes.

 

Il arrive également que le consultant ne sache pas vraiment ce qui ne va pas chez lui et tout ce qu'il sait, c'est qu'il va mal ... C'est normal, cela arrive assez souvent, rassurez vous si tel est votre cas.  Chaque première séance commence par une anamnèse (discussion sous forme de questions/réponses)  qui me permet de reconnaître un schéma récurant et une piste à explorer.

 

** Une séance d'hypnose ne dispense en AUCUN cas l'arrêt d'un traitement médical en cours.

 

Je ne suis pas magicienne, mais votre inconscient oui !

 

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas moi qui fait tout le travail avec ma baguette magique... La première étape, plus que cruciale, est que vous ayez vraiment envie d'aller mieux, vraiment envie de changer, sans quoi, ce sera peine perdue. 

Si l'envie d'avancer est là, c'est parfait, votre inconscient fera tout le reste ! Tout ce que vous désirez dans votre Conscient doit juste être suggéré à votre Inconscient, et c'est là que se trouve tout la magie du corps humain.

 

Déroulement d'une séance

 

Après un premier contact, je vous fixe un entretien téléphonique durant lequel vous m'expliquerez l'objet de votre appel. Soyez rassuré-e, il arrive que vous même ne sachiez pas, nous prendrons le temps d'une discussion qui paradoxalement m'aidera à vous aider. Assurez-vous d'être entièrement disponible lors de cet appel, et de ne pas être dérangé-e, ce sera un premier pas pour vous ; Vous octroyer du temps ...

Nous pouvons bien sûr nous voir en rendez-vous physique pour cette étape, si cela vous rassure.

Entre cet appel et le jour du rendez-vous, j’approfondis votre problématique et travaille sur la future séance. Je n'utilise pas un type d'hypnose particulier mais je me sers plutôt de tous les outils qu'elle propose pour les mixer au sein d'une même séance et au cas par cas.

Le jour du rendez-vous, je vous reçois dans mon cabinet, à Tinlot ou à votre domicile selon votre choix. Nous recréions un contact plus humain, faisons connaissance et commençons la séance.

La durée d'une séance est d'environ 1 h (un peu plus la 1ère fois) et leur nombre dépend toujours du sujet, de sa capacité à lâcher prise et à vouloir évoluer mais aussi de la profondeur des blessures.  Il est inutile de se comparer à son amie qui a réglé son problème en x séances, et que donc vous aussi, cela ne fonctionne pas comme ça.

Il y a ensuite une période de métabolisation, c'est à dire que les effets doivent être en quelques sortes digérés et intégrés dans la conscience. Cela se fait tout seul, sans votre intervention, votre inconscience met en place les "nouvelles programmations". Il y en a qui intègre très vite, d'autres pour qui il faut du temps.